07 – 11 JUIN 2023
Maison Alivon Éditions signe une collaboration emplie de sens et de poésie dans le cadre de la Design parade de Toulon, en collaboration avec Marisol Santana et Emily Chakhtakhtinsky, lauréates du Prix Mobilier National de la Villa Noailles.
Lou Cabanoun est une cabane-ruche en pierres sèches. Une installation sculpturale qui engage une connexion entre l’univers naturel et l’esprit. Nichée au fond du jardin, au-delà des herbes folles et
des figuiers de barbaries, Lou Cabanoun réunit abeilles et humains dans un espace refuge.
Cette pièce à vivre est une expérience écologique. Elle questionne la vivabilité du territoire méditerranéen face à l’épreuve climatique actuelle. Inspirée formellement des apiés provençaux, Lou Cabanoun rend hommage à l’abeille noire provençale, dont la population, pourtant vitale à notre espèce, décroît, d’année en année. Pour créer ce sanctuaire, Lou Cabanoun fait référence à la technique de construction vernaculaire provençale de la pierre sèche. La cabane, par son architecture ainsi que par sa matérialité, fait honneur à la tradition rurale locale. Sa forme est une interprétation des cabanes de pierres sèches, et des restanques, constructions qui accompagnent la nature en favorisant l’écoulement de l’eau. Au sein de ce refuge, les éléments de l’écosystème méditerranéen sont sublimés et sacralisés. Cet espace, en reprenant les codes universels de la protection, nous parle du soin, de l’attention portée aux cycles de la vie.
Placé au centre de la vasque de l’Enfumadou, le Bouquet d’Abeilles est une pièce réalisée par Maison Alivon Éditions. Pensé comme une pièce unique d’émerveillement, le Bouquet d’Abeilles laisse virevolter quelques abeilles stylisées. Les abeilles se mêlent alors aux douces fumées s’échappant de l’Enfumadou, bercées par la brise.
L’installation a été exposée jusqu’au 5 novembre 2023 à l’Ancien Évêché, 69 Cours Lafayette, 83000 Toulon.
Marion SAUSSIER