PARIS DESIGN WEEK – Septembre 2022

PARIS – du 08 au 17 SEPTEMBRE 2022

Pour la première fois, MAISON ALIVON participe au parcours d’exception de la PARIS DESIGN WEEK – N’hésitez pas à venir nous rencontrer à la Boutique située 42, boulevard Saint-Marcel PARIS XIII à cette occasion !

Vous découvrirez les objets d’art, les bijoux inouïs et les usuels d’exception imaginés par Marion SAUSSIER à partir des mémoires d’atelier de notre Manufacture.

Belle rentrée à Tous !

EXPOSITION DE MAIN DE MAÎTRE – Avril 2022

PARIS – DU 01 AU 04 AVRIL 2022

Bastille Design Center 79, boulevard Richard Lenoir PARIS XI

L’exposition “De Main de Maître” organisée par la Confédération Française des Métiers d’Art à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art commence dans quelques jours…. 

Reconnaissez-vous notre œuvre sélectionnée pour l’illustration de l’affiche de ce bel événement organisée par la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe ? Il s’agit de GAÏA. Un peu d’histoire ! Dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la Déesse-Mère; en grec ancien, Gaïa signifie d’ailleurs «Terre-Mère ». Gaïa est une divinité, un être suprême, 

l’essence même de l’âme universelle qui, selon les cultures et les époques, sera présente sous différente forme. Cette sculpture ronde que j’ai façonnée à la main, projette ses ombres grâce à la lumière qui la traverse… Elle invite à fusionner avec l’énergie du monde et à laisser entrevoir l’essence profonde de votre être grâce aux différentes teintes qu’elle met en lumière, tantôt noires-brunies comme le noyau de la Terre tantôt claires-scintillantes comme les rayons du soleil réfléchis. 

Quelle fierté de « faire » l’affiche de cette belle exposition réunissant une sélection de 54 d’artisans d’exception. Nous parlons ici d’excellence, de transmission, et de passion.

Venez nous voir !


BASTILLE DESIGN CENTER
74 Boulevard Richard Lenoir
75011 PARIS
du vendredi 1 er avril au lundi 4 Avril 10h-19h – Lundi 10h17h

EXPERIENCE COLLECTIVE – Mars 2022

COLLECTIF D’ARTISANS ET CREATEURS FRANÇAIS – Interview de Catherine PAOLI

Je ne suis pas peu fière d’avoir été interviewée par Catherine PAOLI, Créatrice d’EXPÉRIENCE COLLECTIVE – Cette entrevue a également été résumée en post sur le compte ARTISAN D’AVENIR @artisansdavenir, le réseau qui active les projets des artisans d’art !

1/ Qui êtes-vous? nom/âge/lieu de vie
JE M’APPELLE MARION, J’AI 38 ANS, ET JE SUIS MAMAN DE DEUX ENFANTS. JE VIS EN SEINE ET MARNE, OÙ SE TROUVE AUSSI MON ATELIER DE CREATION ARTISTIQUE ET JE ME RENDS A PARIS TOUS LES JOURS POUR EXERCER MON METIER : DIRIGER MAISON ALIVON.

2/ Si vous deviez expliquer votre métier en qq mots ?
JE DIRIGE LA DERNIERE MANUFACTURE DE CARACTERES EN BRONZE AU MONDE. MAISON FAMILIALE DEPUIS 1812, JE SUIS LA 4 EME GENERATION, ET LA PREMIERE FEMME A LA DIRIGER. DANS CETTE FONDERIE, NOUS FABRIQUONS LES OUTILS DU DOREUR POUR LE MARQUAGE DU CUIR, DU PAPIER ET DU BOIS. LE TRAVAIL DU BRONZE FAIT NAITRE DES MEMOIRES D’ATELIER QUE J’AIME FAIRE (RE)VIVRE AU TRAVERS D’OBJETS D’ART ET DE SENS. J’AIME CREER L’EMOTION CHEZ LES GENS.

3/ Si vous deviez vous définir en 3 mots ?
CREATIVE – SENSIBLE – CURIEUSE

4/ Pourquoi avoir choisi cette technique ?
AU-DELA DE LA TECHNIQUE C’EST LA MATIERE QUI M’A CHOISI ! LE BRONZE EST LA MATIÈRE DE PREDILECTION DE MON TRAVAIL ET JE M’AMUSE À L’ASSOCIER À D’AUTRES MATIÈRES DANS LE BUT DE PIQUER LA CURIOSITE ET SURTOUT MARQUER L’EMOTION.

5/Quel a été le parcours qui vous a mené jusque-là ?
J’AI TOUJOURS BAIGNÉ DANS LA CREATION. PETITE J’AIMAIS TRAINER DANS L’ATELIER DE RELIURE-DORURE DE MA MAMAN. JE BRICOLAIS, PEIGNAIS, RETAPAIS, COUSAIS, DECORAIS, ET METTAIS EN SCENE TOUT CE QUE JE TROUVAIS AVEC JOIE ! J’AI LA PASSION DES BELLES CHOSES. ART, MATIERES, ARCHITECTURE, TOUT CE QUI TOUCHE DE PRES OU DE LOIN AUX SAVOIR-FAIRE MANUELS ME FASCINENT. J’AI CHOISI AVEC SOIN MES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DANS DE BELLES MAISONS DE LUXE FRANÇAISES JUSQU’A CE QUE L’ON ME SOUFFLE, APRES LE DECES DE MA MAMAN, DE REPRENDRE L’ENTREPRISE FAMILIALE DE MON BEAU-PERE : LA MAISON ALIVON. LES ELEMENTS BRUTS DE LA FONDERIE SONT POUR MOI DES MEMOIRES D’ATELIER INSPIRANTES QUI N’ONT DE CESSE DE FAIRE NAITRE ENTRE MES MAINS DES OBJETS D’ART ET DE SENS.

6/ Quel est l’objet que vous aimez le plus fabriquer ?
DES OBJETS INSOLITES ET AUTRES CURIOSITES POUR LA MAISON.
DES BIJOUX INOUÏS ET DES USUELS D’EXCEPTION ! AU TRAVERS DE MES CREATIONS, J’AI A COEUR DE METTRE A L’HONNEUR LES MEMOIRES D’ATELIER DE LA MANUFACTURE ET SES HOMMES, QUI PAR LEUR TALENT ET L’AMOUR QU’ILS PORTENT A LEUR METIER, METTENT EN LUMIERE LA BEAUTE DES OUTILS QU’ILS FABRIQUENT POUR MAQUER LES MATIERES NOBLES COMME LES PLUS INSOLITES.

7/ Qu’est-ce qui vous inspire en général ?
LES ELEMENTS – LA MATIERE – LA LUMIERE – L’EXCEPTIONNEL… LA BEAUTE DANS SA PLUS SIMPLE EXPRESSION ! LE BEAU M’A FAÇONNE.

8/ Quels sont les styles ou courants artistiques ou créateurs etc… qui influencent votre travail ?
RIEN NE M’INFLUENCE MAIS TOUT M’INSPIRE ! MON CÔTÉ « ROMANTIQUE » AIME L’ECLOSION D’UNE PIVOINE AU JARDIN, LES ONDULATIONS DU SABLE APRES LE SOUFFLE DU VENT, LA BREVRE APPARITION D’UN ARC EN CIEL… MON CÔTÉ « BRUT » SERA ATTIRÉ PAR LE MAGMA EN FUSION AU CŒUR D’UN VOLCAN, UN CIEL MENAÇANT CHARGE D’ELECTRICITE, UNE VAGUE QUI ECLATE CONTRE LA ROCHE LORS D’UNE TEMPÊTE…

9/ Quelles ont été les rencontres déterminantes de votre vie jusqu’à maintenant ?
MA MAMAN, QUI M’APPRIS A QUESTIONNER LE MONDE EN PRENANT LE TEMPS DE L’OBSERVER TOUT EN M’APPORTANT UN REGARD SUR LES BELLES CHOSES. MON BEAU PERE, QUI M’A TRANSMIS LA CONNAISSANCE D’UN SAVOIR FAIRE AUJOURD’HUI UNIQUE AU MONDE. ET FREDERIQUE TILLY , BRONZIERE D’ART ! C’EST ELLE QUI M’A PERMIS DE CONCRETISER MA DEMARCHE ARTISTIQUE EN ME MONTRANT COMMENT BRASER LE METAL.

10/ Quelles sont vos valeurs ou vos engagements ?
LA GENEROSITE – LE SAVOIR FAIRE – LA TRANSMISSION
ET LES CERCLES VERTUEUX DANS LE TRAVAIL, A L’ATELIER COMME DANS LA VIE !
UN DE MES MANTRAS PREFERES EST : « FAIRE LE BEAU, FAIRE LE BIEN, LE FAIRE BIEN »

11/ Pour vous c’est quoi le collectif ?
L’ENTRAIDE ET LE PARTAGE DE L’OUVRAGE… DANS TOUS LES SENS DU TERME.
ET ON Y MET LE CŒUR ET NOS MAINS A L’UNISSON !

12/ Si vous aviez un conseil à donner à un artisan ?
CREER UN RESEAU EN ADHERANT A DES ASSOCIATIONS !!!

13/ Si vous deviez faire découvrir un artisan, un artiste ou un designer français lequel serait-il? BEATRICE SERRE – MARIE DROUET – ANSU STUDIO

Association des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle – Prix Jeannine Warcollier, 2021-2022

ŒUVRE DE REMISE DE PRIX 2021-2022

En 2020, j’ai participé et remporté un concours d’artiste ! J’ai eu l’immense honneur d’avoir été choisie pour créer l’œuvre de remise du prix Jeannine WARCOLLIER de l’association des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».

Voici mon cheminement créatif pour la réalisation de cette œuvre : « Cette sphère symbolise la dimension Internationale de l’association. Une multitude de chemins sont matérialisés à l’aide de pavés en Bronze issus de la Manufacture Alivon. Ils apportent de la lumière, et forment des groupes de pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle guidés par les coquilles mais aussi symboliquement par la lumière. Ces pavés rappellent également les étapes du cheminement vers la ville sainte. Le marcheur avec son bâton de pèlerin est guidé par la coquille et la lumière qu’elle renvoie. La boule trône sur son support tel un trophée, et rappelle le monument Jacquaire Parisien « La Tour Saint-Jacques ». Cette boule géante en Yakiusugi – technique de bois brulé japonaise – révèle la beauté des matières brutes : les veines du Tilleul et la brillance du Bronze. » Alors, qu’en pensez-vous ? Pour la réalisation de cette œuvre, j’ai repoussé mes limites. Explorer de nouveaux matériaux. C’est la matérialisation du chemin créatif qui m’a amené à aller au-delà de ce que j’imaginais dans ce projet. L’art se connecte aux gens de différentes manières, parce qu’il est interprété différemment par chacun. C’est cette lecture plurielle des œuvres de ma collection qui en fait sa richesse, et m’anime.

Marion

Exposition “DE MAIN DE MAÎTRE” Septembre 2021

PARIS 11ème – DU 03 AU 06 SEPTEMBRE 2021

Bastille Design Center

79, boulevard Richard Lenoir PARIS XI

C’est avec une joie infinie que je vous invite à venir me rencontrer dans un lieu unique et atypique, échanger sur notre métier et découvrir mes nouvelles créations réalisées à partir des Mémoires d’Atelier de MAISON ALIVON.

Exposition “De Main De Maître”
Du 03/09 au 06/09
Ven-Sam-Dim : 10h30/19h – Lun : 10h30/17h

Au BASTILLE DESIGN CENTER
74, boulevard Richard Lenoir PARIS 11 

Métro Richard-Lenoir ( L.5 ) ou Saint-Ambroise ( L.9 )

Nicole ROUX – Présidente de la CFMA : « Couturiers, Maîtres Verriers, Bijoutiers, Ferronniers, Céramistes, Sculpteurs, Fleuristes… mettent en lumière la diversité des Métiers d’Art en France. L’Art et la Matière… L’Art et la Manière. L’artisan devient artiste dès qu’il retrouve la tradition et qu’il décide de la forme, de la couleur à donner à l’objet nouveau qu’il conçoit et qu’il fabrique. Animés par le souci de transmettre le savoir-faire hérité de leurs Maîtres, les Artisans d’Art exercent des métiers de passion qui suscitent l’admiration. Leur fantaisie, la précision et la variété de leurs talents méritent qu’on s’y attarde. Au-delà de leur savoir-faire d’exception, ils sont les ambassadeurs de l’authenticité française qui nous est chère. Valorisation des techniques, diffusion des œuvres et échanges entre public et artistes, l’Exposition « De Main de Maître » est également l’occasion de susciter ou de concrétiser les vocations naissantes. »

GALERIE PSYCHÉ – Octobre 2020

PARIS – DU 06 AU 25 OCTOBRE 2020

C’est l’histoire d’un coup de cœur !

Celui de Chantal CLAVREUIL, fondatrice de la superbe Galerie PSYCHÉ dans le Marais pour les objets d’art imaginées et crées par Marion SAUSSIER lorsqu’elle passa un jour devant la vitrine de la Boutique MAISON ALIVON… Aussi l’a-t-elle invité à mettre en scène ces œuvres lors de l’exposition DUALITÉ dans le cadre du Parcours Bijoux 2020. 

Le vernissage a lieu jeudi 8 Octobre

de 18h à 22h

Galerie Psyché – 18, rue du Pont Louis Philippe 75004 Paris

Nous comprenons que, par ces temps incertains, il est difficile d’envisager vos déplacements. Toutefois si vous souhaitez passer lors du vernissage n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse vous accueillir !

Et si vous ne pouvez venir découvrir les œuvres de Marion lors de cet événement, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir l’univers des ÉDITIONS lors d’un rendez-vous à la Boutique. Nous nous ferons un plaisir de vous raconter l’histoire de cette Maison d’exception au savoir-faire historique et unique au monde qui travaille

pour les plus grande marques de luxe au monde et les plus belles institutions : la MAISON ALIVON.

A très bientôt !

Art&Métiers du Livre N°318

La maison Alivon, manufacture de caractère

(pages 44 à 49)

Depuis le XIXe siècle, cette maison familiale fabrique les outils du doreur. Polices, fleurons, roulettes, palettes et composteurs sont façonnés à l’ancienne pour laisser leur marque sur le cuir. La manufacture accueille la quatrième génération avec Marion Saussier qui travaille désormais aux côtés de Pascal Alivon.