Robes sapin de Noël au Sofitel avec Jérôme Blin

15 DÉCEMBRE 2023

Les couturiers de la Fédération française de la couture sur mesure ont collaboré avec le fleuriste Pascal Mutel pour concevoir de spectaculaires robes sapins de Noël exposées à l’hôtel Sofitel toute la semaine.

Je suis très heureuse de voir la parure Animamundi habiller à nouveau une incroyable création de Jérôme Blin !

Les ors scintillants et la blancheur neigeuse se déploient sur d’immenses jupes d’épicéa. Tout brille, chatoie, étincelle dans une chaleureuse lumière dorée pour célébrer la joie de Noël et l’esprit de la fête.De la bibliothèque au restaurant, en passant par le bar, les sapins se multiplient jusqu’à devenir une véritable forêt enneigée dans le patio.

Vivez un véritable instant de magie, le temps d’une visite, tout au long de votre séjour, ou à l’occasion d’un réveillon de rêve.

Accessible gratuitement, ne manquez ce rendez-vous magique !

Paris Design Week : Maison Alivon x Atelier George

15 SEPTEMBRE 2023

À l’occasion de la Paris Design Week, je suis très heureuse de présenter le fruit de ma collaboration avec Atelier George.

Il y a un an, Eve et moi avons eu l’idée de créer une rencontre entre nos matières pour créer des pièces d’art de la table qui sublimeraient mes mémoires d’atelier grâce à l’intervention du verre.

Coulée et soufflée bouche par Atelier George, cette série d’objets renferme en son coeur un fragment de Maison Alivon figé dans du verre et qui se dévoile tantôt sous la forme d’un set à orangeade, tantôt dans un service à spiritueux d’exception. Hommage et clin d’oeil au coeur de métier de Maison Alivon, nous avons adoré imaginer des objets qui viendraient prendre l’empreinte des matières résiduelles de l’atelier et leur donner un nouvel usage.

Manufacture d’outils de marquage et de caractères, Maison Alivon donne vie aux palettes, polices, fleurons et fers à dorer qui viennent sublimer ouvrages, correspondances ou objets précieux depuis 1812. C’est au tour du verre de marquer le bronze et de donner à voir ses plus belles histoires.

Les pièces de cette superbe collection ont été exposées au Bureau de la Mode, des Métiers d’Art et du Design les 15 et 16 septembre au sein de l’exposition « Concevoir » et ainsi qu’au sein du Concept Store Empreintes dans le cadre de l’exposition « Re-création » ✨

Disponibles à la commande sur ma boutique en ligne ou sur Instagram depuis le compte @maisonalivon_editions, chacune de ces création est réalisée à la main et personnalisable.

Maison Alivon au Plaza Athénée !

15 JUILLET 2023

La Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure et la Confédération Française des Métiers d’art présentaient une collection originale de « pièces couture », exposée à l’hôtel Plaza Athénée durant la fashion week.

7 artisans d’art et 6 couturiers, unis dans un même projet, ont présenté des créations uniques dans le lobby de l’Hôtel Plaza Athénée, proposant aux regards des clients un dialogue ouvert entre couture et artisanat d’art.
Cette collection est la démonstration de l’union de deux savoir-faire français qui aujourd’hui combinent leurs talents dans des pièces réalisées sur mesure pour l’hôtel.

Je suis ravie d’avoir présenté à cette occasion la robe « Athéna », en collaboration avec Jérôme Blin et Frédérique Tilly. Déesse de la stratégie guerrière mais également protectrice des artisans, Athéna arbore fièrement une armure de bronze et de laiton symbole de ses combats. L’ottoman de soie rouge flamboyant fusionne avec la force des métaux travaillés à haute chaleur.

Coup de cœur du Prix ELLE des Artisanes 2023 !

30 NOVEMBRE 2023

Quelle soirée ! Je suis très honorée d’avoir reçu le Prix Coup de Cœur du Prix ELLE des Artisanes 2023 dans la catégorie Prix des métiers de la sauvegarde du patrimoine français ✨

C’est un honneur et une grande joie que de recevoir cette distinction qui m’encourage à emmener cette manufacture d’excellence chaque jour un peu plus loin. Dernière manufacture de caractères en bronze au monde, Maison Alivon crée les outils des doreurs et relieurs depuis 1812 avec une passion et un savoir-faire demeurés intacts.

Un grand bravo aux 5 gagnantes, Cécile Feilchenfeldt, Marine BILLET, Leslie Villiaume, Marie-francoise Devichi et Solène Jolivet !

« Pour la troisième année consécutive, les magazines ELLE Magazine, ELLE à Table, ELLE Décoration et le groupe LVMH s’associent pour la nouvelle édition du Prix des Artisanes, en collaboration avec l’INMA et Artisans d’Avenir. Dans la continuité des engagements du Groupe en faveur du développement des carrières des femmes et de la préservation des savoir-faire, ce Prix permet de faire rayonner les parcours d’artisanes exerçant des métiers d’art et d’excellence dans les domaines de la Mode, du Design et des Arts de la Table, de la Vigne et du Vin ainsi que de la Sauvegarde du Patrimoine Français. La grande nouveauté de cette édition est la représentation d’un cinquième domaine cher à LVMH : les Métiers de la Joaillerie et de l’Horlogerie. »

Un grand merci au jury du Prix ELLE, Antoine Arnault, Chantal Gaemperle, Inès Mesmar, Benoît Verhulle, Constance Guisset, Estelle Touzet, AGENCE LAURA GONZALEZ / PRAVDA ARKITECT, Anne Sophie Duroyon-Chavanne, Aude Augais, Valérie Salomon, Véronique Philipponnat, Florence Besson, Daniele GERKENS, Clémence Leboulanger et sylvie adigard pour cette belle reconnaissance.

Marion SAUSSIER

Envie de Matière, Deuxième édition.

07 – 19 NOVEMBRE 2023

4 femmes, 4 savoir-faire, 4 passions pour la matière et ses multiples expressions.

Fortes d’une première édition célébrant l’exploration des possibles du bronze, de l’osier et du laiton, Marie Drouet, Frederique Tilly et moi-même avons choisi de renouveler cette expérience riche d’échanges créatifs et d’inviter une nouvelle matière à dialoguer avec les nôtres. Aurore Bouter, artisane verrier aux inspirations florissantes rejoint cette deuxième édition aux côtés de nos dernières créations ✨

Sculpture, art de la table, bijou, luminaire et échantillons exploratoires, ce fut un précieux rendez-vous !

Merci à toutes celles et ceux qui sont venu(e)s nous rencontrer !

Envie de Matière, Édition #2
10, rue de Fourcy (Paris 4ème)
Du 07 au 19 novembre 2023, de 11h à 19h.
Nocturnes les jeudi 09, mardi 14 et jeudi 16 novembre de 19h à 22h.

Marion SAUSSIER

Maison Alivon Éditions au salon IMMERSION/S

07 – 09 NOVEMBRE 2023

Maison Alivon Éditions participait pour la seconde année au salon IMMERSION/S organisé par le FAFCEA du 07 au 19 novembre dernier !

26 Artisans d’Art d’exception ont présenté avec passion leur savoir-faire au travers de pièces uniques. Le temps d’un week-end, le FAFCEA – situé dans une ancienne imprimerie du début du siècle dernier au cœur du Marais – fut sublimé par des œuvres innovantes de haute technicité.

J’ai été ravie de partager avec vous les savoir-faire de Maison Alivon ainsi que ses détournements (ré)créatifs. Un grand merci aux organisateurs du salon pour ces quelques jours d’échanges riches et ces belles surprises ! Mention spéciale pour le défilé surprise organisé par le FAFCEA, la CMA et la Fédération de la Couture sur-mesure avec les robes haute-couture de Jérôme Blin co-réalisées avec Frédérique Tilly et moi-même.

Marion SAUSSIER

Maison Alivon Éditions x Design parade de Toulon

07 – 11 JUIN 2023

Maison Alivon Éditions signe une collaboration emplie de sens et de poésie dans le cadre de la Design parade de Toulon, en collaboration avec Marisol Santana et Emily Chakhtakhtinsky, lauréates du Prix Mobilier National de la Villa Noailles.

Lou Cabanoun est une cabane-ruche en pierres sèches. Une installation sculpturale qui engage une connexion entre l’univers naturel et l’esprit. Nichée au fond du jardin, au-delà des herbes folles et
des figuiers de barbaries, Lou Cabanoun réunit abeilles et humains dans un espace refuge.
Cette pièce à vivre est une expérience écologique. Elle questionne la vivabilité du territoire méditerranéen face à l’épreuve climatique actuelle. Inspirée formellement des apiés provençaux, Lou Cabanoun rend hommage à l’abeille noire provençale, dont la population, pourtant vitale à notre espèce, décroît, d’année en année. Pour créer ce sanctuaire, Lou Cabanoun fait référence à la technique de construction vernaculaire provençale de la pierre sèche. La cabane, par son architecture ainsi que par sa matérialité, fait honneur à la tradition rurale locale. Sa forme est une interprétation des cabanes de pierres sèches, et des restanques, constructions qui accompagnent la nature en favorisant l’écoulement de l’eau. Au sein de ce refuge, les éléments de l’écosystème méditerranéen sont sublimés et sacralisés. Cet espace, en reprenant les codes universels de la protection, nous parle du soin, de l’attention portée aux cycles de la vie.

Placé au centre de la vasque de l’Enfumadou, le Bouquet d’Abeilles est une pièce réalisée par Maison Alivon Éditions. Pensé comme une pièce unique d’émerveillement, le Bouquet d’Abeilles laisse virevolter quelques abeilles stylisées. Les abeilles se mêlent alors aux douces fumées s’échappant de l’Enfumadou, bercées par la brise.

L’installation a été exposée jusqu’au 5 novembre 2023 à l’Ancien Évêché, 69 Cours Lafayette, 83000 Toulon.

Marion SAUSSIER

Maison Alivon Éditions au Salon Révélations

07 – 11 JUIN 2023

Tous les deux ans, Révélations est le rendez-vous incontournable qui célèbre la création française et internationale. Pensée et créée par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d’art français, la biennale est le rendez-vous économique majeur du secteur. Lieu d’échanges foisonnants, Révélations rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels.

Pour la première fois, Maison Alivon Éditions y présentait une collaboration avec Salomé Cousseau, artiste sculptrice amoureuse du bois et des pierres. Ses créations contemporaines, inclassables et abstraites, fusionnent harmonieusement pierres précieuses, bois et bijoux. Chaque pièce est méticuleusement polie à la main ainsi que chaque élément de bijouterie brasé un à un à l’argent.

Nous avons imaginé ensemble une pièce synthèse de nos pratiques, un mariage heureux entre bois de noyer, bronze issu des mémoires d’atelier de Maison Alivon et grenats ! Une pièce ronde, chaleureuse et pétillante, comme notre duo !

Marion SAUSSIER

Exposition DE MAIN DE MAÎTRE

31 MARS / 04 AVRIL 2023

Chaque printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art présentent au grand public une immersion dans l’excellence de l’artisanat d’art. L’exposition DE MAIN DE MAÎTRE initiée par la Confédération Française des Métiers d’Art, de l’Excellence et du Luxe ( @cfmart ) s’inscrit dans cette belle initiative et offre un rendez-vous privilégié pour découvrir ces métiers de passion qui suscitent l’admiration.

Pendant quatre jours, du 31/03 au 04/04, une soixantaine d’artisans, représentants de savoir-faire d’exception feront découvrir leurs univers et leurs créations aux visiteurs du Bastille Design Center à Paris.

MAISON ALIVON ÉDITIONS y présentera ses nouvelles œuvres d’art, sa collection éphémère de bijoux doré à l’or champagne et pour la première fois, sa nouvelle collection d’astres de table ! Ces objets d’art et de sens ont tous été imaginés à partir des mémoires d’atelier de la manufacture de la MAISON ALIVON.

Fabricant d’outils de marquage pour le cuir, le métal, le bois et le papier cette maison familiale au savoir unique au monde, travaille pour les plus grandes maisons de luxe, les musées les plus prestigieux et les institutions françaises depuis 1812. 

BASTILLE DESIGN CENTER 74, boulevard Richard Lenoir 75011 PARIS  

Vendredi au Dimanche : 10H – 19H et Lundi : 10H30 – 17H

On vous attend nombreuses et nombreux !

Marion SAUSSIER

PROMENADES ARTISTIQUES

J’ai le plaisir de vous inviter à participer aux « Promenades Artistiques » imaginées par le Collectif JEUX DE DAMES qui soutient la création au féminin notamment dans la région de Fontainebleau.

Une belle occasion de découvrir les nouvelles Éditions imaginées à partir des mémoires d’atelier de notre manufacture !

Je serai aux côtés de 4 créatrices : Sonja de Monchy et Caroline Worner, toutes deux céramistes, en dialogue avec les bijoux de Véronique Vaudou-Sourisse pour Belisame Créations et les Linogravures Oniriques de Karobleen.

Nous vous attendons nombreux !

Belle semaine,
Marion SAUSSIER

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 FÉVRIER DE 10H À 18H

L’OEIL DE L’ATELIER

127, RUE DE COURBUISSON

77920 SAMOIS-SUR-SEINE