EXPERIENCE COLLECTIVE – Mars 2022

COLLECTIF D’ARTISANS ET CREATEURS FRANÇAIS – Interview de Catherine PAOLI

Je ne suis pas peu fière d’avoir été interviewée par Catherine PAOLI, Créatrice d’EXPÉRIENCE COLLECTIVE – Cette entrevue a également été résumée en post sur le compte ARTISAN D’AVENIR @artisansdavenir, le réseau qui active les projets des artisans d’art !

1/ Qui êtes-vous? nom/âge/lieu de vie
JE M’APPELLE MARION, J’AI 38 ANS, ET JE SUIS MAMAN DE DEUX ENFANTS. JE VIS EN SEINE ET MARNE, OÙ SE TROUVE AUSSI MON ATELIER DE CREATION ARTISTIQUE ET JE ME RENDS A PARIS TOUS LES JOURS POUR EXERCER MON METIER : DIRIGER MAISON ALIVON.

2/ Si vous deviez expliquer votre métier en qq mots ?
JE DIRIGE LA DERNIERE MANUFACTURE DE CARACTERES EN BRONZE AU MONDE. MAISON FAMILIALE DEPUIS 1812, JE SUIS LA 4 EME GENERATION, ET LA PREMIERE FEMME A LA DIRIGER. DANS CETTE FONDERIE, NOUS FABRIQUONS LES OUTILS DU DOREUR POUR LE MARQUAGE DU CUIR, DU PAPIER ET DU BOIS. LE TRAVAIL DU BRONZE FAIT NAITRE DES MEMOIRES D’ATELIER QUE J’AIME FAIRE (RE)VIVRE AU TRAVERS D’OBJETS D’ART ET DE SENS. J’AIME CREER L’EMOTION CHEZ LES GENS.

3/ Si vous deviez vous définir en 3 mots ?
CREATIVE – SENSIBLE – CURIEUSE

4/ Pourquoi avoir choisi cette technique ?
AU-DELA DE LA TECHNIQUE C’EST LA MATIERE QUI M’A CHOISI ! LE BRONZE EST LA MATIÈRE DE PREDILECTION DE MON TRAVAIL ET JE M’AMUSE À L’ASSOCIER À D’AUTRES MATIÈRES DANS LE BUT DE PIQUER LA CURIOSITE ET SURTOUT MARQUER L’EMOTION.

5/Quel a été le parcours qui vous a mené jusque-là ?
J’AI TOUJOURS BAIGNÉ DANS LA CREATION. PETITE J’AIMAIS TRAINER DANS L’ATELIER DE RELIURE-DORURE DE MA MAMAN. JE BRICOLAIS, PEIGNAIS, RETAPAIS, COUSAIS, DECORAIS, ET METTAIS EN SCENE TOUT CE QUE JE TROUVAIS AVEC JOIE ! J’AI LA PASSION DES BELLES CHOSES. ART, MATIERES, ARCHITECTURE, TOUT CE QUI TOUCHE DE PRES OU DE LOIN AUX SAVOIR-FAIRE MANUELS ME FASCINENT. J’AI CHOISI AVEC SOIN MES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DANS DE BELLES MAISONS DE LUXE FRANÇAISES JUSQU’A CE QUE L’ON ME SOUFFLE, APRES LE DECES DE MA MAMAN, DE REPRENDRE L’ENTREPRISE FAMILIALE DE MON BEAU-PERE : LA MAISON ALIVON. LES ELEMENTS BRUTS DE LA FONDERIE SONT POUR MOI DES MEMOIRES D’ATELIER INSPIRANTES QUI N’ONT DE CESSE DE FAIRE NAITRE ENTRE MES MAINS DES OBJETS D’ART ET DE SENS.

6/ Quel est l’objet que vous aimez le plus fabriquer ?
DES OBJETS INSOLITES ET AUTRES CURIOSITES POUR LA MAISON.
DES BIJOUX INOUÏS ET DES USUELS D’EXCEPTION ! AU TRAVERS DE MES CREATIONS, J’AI A COEUR DE METTRE A L’HONNEUR LES MEMOIRES D’ATELIER DE LA MANUFACTURE ET SES HOMMES, QUI PAR LEUR TALENT ET L’AMOUR QU’ILS PORTENT A LEUR METIER, METTENT EN LUMIERE LA BEAUTE DES OUTILS QU’ILS FABRIQUENT POUR MAQUER LES MATIERES NOBLES COMME LES PLUS INSOLITES.

7/ Qu’est-ce qui vous inspire en général ?
LES ELEMENTS – LA MATIERE – LA LUMIERE – L’EXCEPTIONNEL… LA BEAUTE DANS SA PLUS SIMPLE EXPRESSION ! LE BEAU M’A FAÇONNE.

8/ Quels sont les styles ou courants artistiques ou créateurs etc… qui influencent votre travail ?
RIEN NE M’INFLUENCE MAIS TOUT M’INSPIRE ! MON CÔTÉ « ROMANTIQUE » AIME L’ECLOSION D’UNE PIVOINE AU JARDIN, LES ONDULATIONS DU SABLE APRES LE SOUFFLE DU VENT, LA BREVRE APPARITION D’UN ARC EN CIEL… MON CÔTÉ « BRUT » SERA ATTIRÉ PAR LE MAGMA EN FUSION AU CŒUR D’UN VOLCAN, UN CIEL MENAÇANT CHARGE D’ELECTRICITE, UNE VAGUE QUI ECLATE CONTRE LA ROCHE LORS D’UNE TEMPÊTE…

9/ Quelles ont été les rencontres déterminantes de votre vie jusqu’à maintenant ?
MA MAMAN, QUI M’APPRIS A QUESTIONNER LE MONDE EN PRENANT LE TEMPS DE L’OBSERVER TOUT EN M’APPORTANT UN REGARD SUR LES BELLES CHOSES. MON BEAU PERE, QUI M’A TRANSMIS LA CONNAISSANCE D’UN SAVOIR FAIRE AUJOURD’HUI UNIQUE AU MONDE. ET FREDERIQUE TILLY , BRONZIERE D’ART ! C’EST ELLE QUI M’A PERMIS DE CONCRETISER MA DEMARCHE ARTISTIQUE EN ME MONTRANT COMMENT BRASER LE METAL.

10/ Quelles sont vos valeurs ou vos engagements ?
LA GENEROSITE – LE SAVOIR FAIRE – LA TRANSMISSION
ET LES CERCLES VERTUEUX DANS LE TRAVAIL, A L’ATELIER COMME DANS LA VIE !
UN DE MES MANTRAS PREFERES EST : « FAIRE LE BEAU, FAIRE LE BIEN, LE FAIRE BIEN »

11/ Pour vous c’est quoi le collectif ?
L’ENTRAIDE ET LE PARTAGE DE L’OUVRAGE… DANS TOUS LES SENS DU TERME.
ET ON Y MET LE CŒUR ET NOS MAINS A L’UNISSON !

12/ Si vous aviez un conseil à donner à un artisan ?
CREER UN RESEAU EN ADHERANT A DES ASSOCIATIONS !!!

13/ Si vous deviez faire découvrir un artisan, un artiste ou un designer français lequel serait-il? BEATRICE SERRE – MARIE DROUET – ANSU STUDIO